Le management par l’intelligence collective des 3 cerveaux


lien direct  :  https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE

Cette vidéo d’1h40 illustre l’émergence d’un nouveau type de management et d’organisation du travail et d’une nouvelle possible ère de l’humanité… Le principe est de mettre les gens en confiance, de les motiver et qu’ils mettent leurs trois cerveaux[1] (tête, cœur et tripes) dans ce qu’ils font, ce qui  les rend heureux et naturellement productifs et impliqués.

Je suis très emballé par la potentialité mais très prudent quand à son détournement assez facile.

En effet, ce mode de fonctionnement est possible avec un management et/ou financement bienveillant et bien inspiré – dans ce second cas, avec une structure autonome en fonctionnement collectif.  Malgré l’intelligence collective invoquée et l’auto-régulation qui en découle, il y a toujours cet initiateur ou quelqu’un qui doit alimenter l’organisation.

C’est l’archétype même du « royaume » au « bon roi » donnant à chacun sa juste place (cela vous semble familier… ?). Remplacer le « bon roi » par un faux qui s’en donne l’apparence et il aura un pouvoir extraordinaire (au moins pour un temps) sur un ensemble de personnes qui se seront investies et dévoilées dans leur travail.

Je ne peux m’empêcher de faire des parallèles avec les fois juives et chrétiennes (les seules qui me soient un peu familières) où Dieu est le seul vrai « bon roi » et d’autres veulent Sa place quitte à se donner l’apparence de venir de Lui ou à tenter de le faire passer pour un imposteur (ceci dépend évidemment de la représentation que l’on se fait de « Dieu »).

A méditer…

[1] Ce n’est apparemment pas une blague, nous aurions (au moins) trois cerveaux ou ensemble de tissus neuronaux autonomes.

  1. Pas encore de commentaire.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.